Bureau d'étude en urbanisme

Qui sommes nous ?

Page9 est une société à responsabilité limitée, créée en 1993 par 3 associés, dont Eric LESUR et Isabelle LEROY qui travaillent dans l'entreprise. Des formations initiales d'urbanistes, d'économistes, de gestionnaires, de techniciens, de juristes, de sociologues, se complètent dans cette initiative pour proposer aux collectivités locales des expertises et des mises en œuvre pluridisciplinaires

Les études de l'habitat ancien débouchent parfois sur la mise en place d'équipes opérationnelles dont le rôle consiste à apporter des aides aux particuliers dans le cadre de la réhabilitation de leur logement, sous réserve du respect de certains critères sociaux. Ces interventions des années 80 et 90, dénommées «Opérations d'Amélioration de l'Habitat», nous apparaissent, le plus souvent, ennuyeuses, peu novatrices et, surtout, peu fondatrices de démarches dynamiques pour sauver les centres anciens.
Pourtant, au début des années 2000, le ton change et on admet que des situations de précarité dans l'habitat privé, de rétention immobilière, d'insalubrité pérenne se développent sur certains sites. La circulaire de 2002, émise par la Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction, parle alors de « renouvellement urbain Â», de  « revitalisation rurale Â», de « coercition Â», de « liens avec l'économie locale Â», etc.. Nous y entendons la réconciliation entre des actions réparatrices de faible envergure et des actions concrètes de l'urbanisme opérationnel, extrêmement riches en technicité et en ambition locale. Ce sera le virage de Page9, celui qui entraînera l'ouverture de trois agences locales et la conduite de plusieurs opérations de cette nature, à partir de 2005.

Une vocation d'études et de conseils nous amène à participer à divers appels d'offres organisés par les collectivités, en vue de la réalisation d'études stratégiques ou d'études pré-opérationnelles, dans les domaines de l'habitat, du commerce urbain et du développement local.
C'est ainsi que très tôt, Page9 intervient dans les dossiers Fisac, destinés à soutenir les initiatives locales en matière de redynamisation du commerce et de l'artisanat traditionnels. A cette époque, la relation entre l'exercice de l'activité commerciale centrale et la situation de l'immobilier ancien urbain, nous semble devoir être décryptée, largement autant que la dynamique d'animation chez les commerçants locaux.
Les fondateurs de Page9 bénéficient également d'une sérieuse expérience de l'habitat social et de l'habitat privé, pour avoir participé pendant des années à des actions de programmation, de montage de projets, d'analyse sociale. Ceci les pousse à développer les études habitat et à construire des réflexions sur les meilleures réponses à apporter aux besoins, en la matière.

accéder au site

Informations

Voir tout