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La Carte d'Identité



La carte nationale d’identité est valable 10 ans.
Comment l’obtenir ?
La présence du demandeur et/ou du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur est indispensable. Vous devez vous munir de :
 2 photos d’identité récentes et identiques, aux normes actuelles
 1 justificatif de domicile de moins de trois mois
 une copie intégrale d’acte de naissance
 l'ancienne carte d'identité (ou la déclaration de perte)


 pour tout cas particulier (première carte d’identité, enfant de parents divorcés...), contacter le service des formalités administratives




L'obtention de la carte d'identité se fait sans frais de timbres fiscaux.

Attention :
en cas de non présentation de l'ancienne carte (perte ou vol), vous devrez régler un forfait de 25€ pour l'établissement de votre nouvelle carte.







Le Passeport



Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les mineurs.




Tarifs:
pour les majeurs : timbre fiscal de 88€.
pour les mineurs de plus de 15 ans : timbre fiscal de 44€.
pour les mineurs de moins de 15 ans : timbre fiscal de 19€.
Les mineurs ne peuvent plus figurer sur les passeports des parents.

Attention :
le passeport temporaire a une durée de validité d'1 an et est délivré en cas de nécessité impérieuse ou d'urgence justifiée, (timbre fiscal de 30€).







L'autorisation de sortie du territoire



Comment l’obtenir ?
La présence de l’un ou des deux parents de l’enfant mineur est indispensable.
Vous devez vous munir de :
 la carte d’identité en cours de validité pour l’enfant mineur
 un document d’identité du parent
 le pays de destination et les dates de départ et de retour
 le livret de famille et éventuellement tout autre justificatif de l’autorité parentale
 la demande fournie en Mairie


Si le jeune est en possession d'un passeport, il n'a pas besoin de sortie de territoire.




L'autorisation de sortie du territoire est délivrée gratuitement par la Mairie dans les 48h (hors week-end) de la demande.